Avec 17.3% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen s’est positionnée comme le troisième homme de cette campagne.
Avec un record historique pour le Front National, supplantant le score de son père, Jean-Marie Le Pen, le 21 avril 2002, et ses 16.8% de voix, la candidate frontiste le sait : elle a le pouvoir de faire renverser la tendance du second tour où François Hollande est pour le moment crédité de 54,5% des intentions de vote contre 45,5% pour son adversaire UMP, Nicolas Sarkozy, d’après les derniers sondages.
Présidentielle 2012 : Marine Le Pen se veut être la « chef de l’opposition »
C’est sous les applaudissements de ses partisans que Marine Le Pen s’est aussitôt exprimée, après l’annonce des premiers résultats. Un record historique pour le Front Nationale que personne n’a manqué de souligner au sein de son parti.
« Nous avons fait trembler le système, et rien ne sera plus jamais comme avant, » affirme Marine Le Pen. Ajoutant que ce record « n’est pas une fin, mais un commencement. »
Un avis partagé par Bruno Gollnish, conseiller de Marine Le Pen et ami proche de son père :
« Nous avons assuré la succession de Jean-Marie Le Pen sans déchirements, et nous prouvons aujourd’hui que le FN n’est pas un feu de paille. »
Pour l’heure, le Front National n’a qu’une priorité : Profiter de ce score pour se faire le chef de l’opposition.
« Ce n’est ni Copé ni Fillon qui seront à la tête de l’opposition, mais la présidente du FN. Il va y avoir une recomposition de la vie politique française », assure Bruno Bilde, son conseiller et chef de cabinet.
Il est donc logique pour la candidate FN de ne pas négocier avec l’UMP pendant l’entre-deux-tours ou de donner une consigne de vote en faveur de Nicolas Sarkozy ou de François Hollande. Les électeurs feront, selon elle, leur choix en leur âme et conscience.
Présidentielle 2012 : Marine Le Pen savoure sa victoire (Vidéo)
[youtube KklAy3ojTqQ nolink]
Que pensez-vous des résultats du premier tour ? Pensez-vous comme le dit la droit que le vote FN est un vote de contestation ?