C’est Allocine qui a eu la bonne idée d’interroger les candidats aux élections présidentielles 2012 sur leur culture cinématographique. En effet, le dossier « Elections Présidentielles 2012 – Les films préférés des candidats » n’est pas qu’une simple liste des films qu’ils ont aimé, mais c’est surtout un questionnement sur le cinéma en général, tels qu’ Hadopi ainsi que la politique culturelle.
Présidentielles 2012 : les films préférés des candidats !
Voici les gros points des réponses données par les candidats à Allocine.
Eva Joly
Elle aime « La liste de Shindler », « Le Parrain », « Le Guépard », « Vol au-dessus d’un nid de coucou », « Garde à vue » et « 38 témoins ».
Au sujet de la politique culturelle, elle souhaite revoir intégralement la gouvernance culturelle, reconnaître les talents culturels de tous les citoyens, reconnaître le tiers secteur de la culture, limiter le nombre de copie des films distribués en France (…), préserver la liberté sur internet et l’accès à la culture, et rétablir la l’indépendance des médias.
Marine Le Pen
« Le Père Noël est une ordure », « Braveheart », « Manon des sources », « Le Silence des Agneaux », « Gladiator ».
Marine Le Pen veut redonner la parole au public, soutenir le livre et l’écrit ainsi que l’exception culturelle française, imposer aux grandes chaînes nationales un spot publicitaire culturel et restaurer la politique de la langue française.
Nicolas Sarkozy
Le candidat a du mal à hiérarchiser des films qui ne peuvent réellement l’être tels que : « La Passion de Jeanne d’Arc », les films muets de Lubitsch, « Atalante », New-York Miami », « Rome Ville ouverte », « Bellissima » et les films de Stanley Kubrick : « Lolita », « Orange Mécanique ».
Nicolas Sarkozy voudrait : la démocratisation culturelle, la restauration et la mise en valeur de notre patrimoine, encourager la création sous toutes ses formes, poursuivre l’accompagnement de nos industries culturelles
Jean-Luc Mélenchon
« Little Big Man », « Blade Runner », « Fellini Roma », « Apocalypse Now » et « Out of Africa ».
Jean-Luc Mélenchon veut une loi d’orientation et de programmation de la culture, (…), la mise en place pour les arts de la scène d’un Contrat de permanence artistique, (…), une Loi anti-concentration dans la presse, les médias et l’audiovisuel, …
Philippe Poutou
« Les Temps modernes », « Spartacus », « Birdy », « Ressources Humaines » et « Land and Freedom ».
Philippe Poutou souhaite développer un véritable service public de la culture, défendre une autre conception de l’audiovisuel public, garantir l’accès à la formation et à la pratique artistiques, défendre et améliorer le statut des travailleurs de la culture et défendre la diversité culturelle et la liberté d’expression.
Nathalie Artaud
« Thelma et Louise », « 12 hommes en colère », « Beignets de tomates vertes », « We want sex equality » et « Chicken run ».
Elle souhaite la culture accessible à tous, la gratuité de tous les musées et que les moyens d’Internet soient utilisés pour développer la culture en rendant gratuits et accessibles à tous un nombre croissant de documents.
Jacques Cheminade
« La règle du jeu », « Rashomon », « L’homme qui tua Liberty Valance », « L’Invasion des profanateurs de sépultures » et « La Grotte des rêves perdus ».
Il veut initier la population, les jeunes en particulier, à une musique populaire et savante, former des brigades d’intervention artistiques, créer des « musées de l’imaginaire » à travers toute la France, faire de la télévision une plateforme éducative, interdire les jeux violents, (…).
François Bayrou
« La fille du puisatier », « La Mélodie du Bonheur », « Les Tontons Fligueurs », « Jeux Dangereux – To be or not to be » et « Pretty Woman ».
François Bayrou veut instaurer une loi cadre qui mettra l’accent sur la création, le développement d’un vaste plan d’éducation artistique (…), encourager le mécénat culturel en faveur du spectacle vivant, et faire ratifier par la France la Charte des langues régionales ou minoritaires.
Nicolas Dupont-Aignan
« Que la fête commence », « La vie et rien d’autre », « La princesse de Montpensier », « Dolce Vita », « La Nuit de Varennes », « Annie Hall » et « Match Point ».
Nicolas Dupont-Aignan veut bâtir une politique culturelle ambitieuse avec un accès égal à l’offre culturelle, le financement du Ministère de la Culture doit être assuré, et la puissance publique doit accompagner le développement d’Internet.
François Hollande
« Sous le sable », « Spartacus », « Ma nuit chez Maud », « Baisers volés » et « Les Cheyennes ».
François Hollande veut : un soutien à la production et à la création, le développement massif des offres légales en ligne, remettre en chantier l’exception culturelle au niveau européen.
Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les candidats préfèrent tel ou tel film, ou connaître en profondeur leurs idées sur la politique culturelle et Hadopi, n’hésitez pas à aller voir le dossier complet sur Allocine !
Avez-vous des affinités cinématographiques avec un candidat aux présidentielles ?