Ce matin, nous vous rapportions les propos tenus par François Bayrou, sur RTL … Le candidat MoDem à l’élection présidentielle se faisait le délateur de l’ »entente clandestine » entre Nicolas Sarkozy et François Hollande déplorant leur absence de conviction pour un débat réunissant les dix candidats en lice à la présidentielle, le 16 avril, sur France 2, dans l’émission politique, « Mots croisés« . Un débat incontournable pour ce candidat.
Que François Bayrou se rassure, il peut compter sur le soutien de la candidate frontiste, Marine Le Pen, qui déplore, elle aussi, de son côté, cette absence de débat réunissant tous les candidats depuis le lancement officiel de la campagne présidentielle.
Marine Le Pen : « La démocratie c’est le débat, or il n’y a pas eu de débat. »
Marine Le Pen a annoncé que si le débat, réclamé par François Bayrou, avait lieu, elle serait présente. En effet, la présidente du Front National trouve la demande de son concurrent tout à fait légitime et ajoute que ce débat est très important pour sauvegarder la démocratie.
« La démocratie c’est le débat, or il n’y a pas eu de débat. Est-ce que vous imaginez quand même le nombre de débats qu’il y a eu dans le cadre d’une compétition interne à un mouvement politique [la primaire socialiste, déjà dénoncée par François Bayrou, Ndlr], alors que là, dans une élection présidentielle qui concerne tout le monde, il n’y a pas un seul débat qui est organisé », déclarait Marine Le Pen, après son intervention devant la CGPME (petites et moyennes entreprises).
Probablement lassée d’être la candidate idéale pour affronter Jean-Luc Mélenchon, lors des débats politique, et indirectement faire de l’audimat, Marine Le Pen confirme que si l’invitation lui était lancée par France 2 pour venir débattre, elle se ferait un plaisir de s’y rendre : « J’irai, bien sûr », « bien entendu, si je suis invitée ». Ajoutant : « Le pouvoir d’achat, le chômage, la dette, l’immigration et l’insécurité: voilà cinq grands sujets sur lesquels pourraient être organisés cinq grands débats avec tous les candidats ».
Du côté des autres candidats, Nicolas Sarkozy ne s’est toujours pas exprimé sur le sujet et François Hollande a annoncé, par l’intermédiaire de son porte-parole, Bruno Le Roux, qu’il enverrait un « représentant« , « si le débat se tient« . En effet, le candidat socialiste attend d’en savoir plus avant de s’engager ayant conscience des difficultés que pourraient engendrer ce genre de débat. En dehors de Nicolas Sarkozy et François Hollande, la plupart des candidats se sont dits favorables à l’organisation d’un débat, notamment Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen.
Que pensez-vous d’un débat à dix ?
5 réponses à “Marine Le Pen : Elle soutient Bayrou …”
Je penses que cela serait formidable c’est une très riche idée avec les CANDIDATS A LA PRESIDENTIEL MAIS EN 2 FOIS les deux dernières semaines il y aurait davantage de personnes qui seraient interressés
Ce n’est pas dans l’intérêt de Sarkozy d’accepter un débat; être confronté à son bilan pourrait lui nuire.Ce n’est pas non plus celui de Hollande ; il bénéficie d’une cote de popularité et de confiance sans avoir à s’expliquer sur un éventuel programme adapté à la situation économique.
Bonjour Abou Nazir,
France 2 a annoncé, ce jour, qu’il n’y aura pas de débat politique à 10. Mais deux volets de son émission politique « Des Paroles et des Actes » spécial premier tour des présidentielles « le 10 et 12 avril ou le 11 et 12 avril » où les dix candidats (ou leur représentant) à la présidentielle seront reçus par groupe de cinq.
Ajoutant : « Le candidat socialiste à l’Elysée François Hollande, et le chef de l’Etat sortant, candidat à sa réélection, Nicolas Sarkozy, participeront chacun à un débat différent ».
Bonne journée
Eh bien , s’ils ne veulent pas débattre, c’est qu’ils ne sont pas de vrais démocrates, et ils ne sont pas dignes des votes des citoyens.
il faut qu’il y ai débat!