Nokia : Sa guerilla Marketing contre Apple !


Il est impensable que vous ayez raté la rumeur qui a envahi la toile, ce jour, autour de l’iPhone 5, le prochain petit bijou d’Apple ! Si ?! Alors, laissez-nous vous mettre au courant … Il semblerait que le prochain iPhone de la marque à la pomme soit mis en vente dès le mois de juin, selon un responsable des ressources humaines de Foxconn, interrogé par TV Tokyo. Ok, ce n’est pas vraiment une nouvelle car nous vous l’avions déjà annoncé ici.

Mais alors que la nouvelle semble prendre de l’ampleur, Nokia lance une campagne de communication à contre-courant de l’Apple Mania. Par l’intermédiaire de son site dédié, Smartphone Beta Test, Nokia prend un malin plaisir à mettre en avant tous les défauts et failles de la série des iPhones. Un bon moyen de se faire de la publicité à l’approche du lancement du Lumia 900 aux États-Unis.

Nokia : Sa guerilla Marketing contre Apple !

A sa sortie, l’iPhone a du faire face à de nombreuses critiques, notamment concernant son réseau, plus communément appelé « antennagate » par ses utilisateurs. Imparable argument qu’avait, dès lors, sorti, à l’époque, Steve jobs : « C’est parce que vous le tenez mal« . Dans une série de vidéos, Nokia avec la complicité de Microsoft reprennent tous ces arguments et s’attaquent sans détour à leurs concurrents : iOS et Android. Des vidéos assez drôles avouons-le, qui dans le jargon marketing, se rapprochent des techniques de Guerilla Marketing (ensemble d’actions marketing non conventionnelles utilisées généralement pour mener des attaques ciblées et générer du buzz). Voici une des vidéos de cette campagne. Pour les voir toutes, nous vous conseillons de vous rendre sur le site ici.

[youtube MGwY70jkdY4&feature=player_embedded nolink]

Que pensez-vous de ce genre de campagne ayant pour but de dénigrer la concurrence ?