Dans les sondages, deux candidats se distinguent. Le premier est candidat du PS, François Hollande, le deuxième candidat UMP et président sortant, Nicolas Sarkozy. Parfois l’inverse … Et pour la troisième place alors ?!
Selon un rapport de la CSA réalisé fin mars sur les intentions de votes des Français, Nicolas serait le premier avec 30 % (30% aussi les 19-20 mars), suivi de François Hollande avec 26 % (contre 28% précédemment). En troisième position se battent trois candidats : Jean-Luc Mélenchon du Front de Gauche avec 12.5 %, François Bayrou du Modem avec 12.5% et Marine Le Pen du Front National avec 15%.
Les donnes peuvent encore changer à ce niveau des élections, et des électeurs potentiels peuvent revendiquer leurs intentions de votes !
Présidentielles 2012 : la précieuse troisième place
Trois candidats sont en course pour prétendre à la troisième place des présidentielles 2012 dont le premier tour se déroulera dans 20 jours ! Une place qui ne pourrait leur permettre d’être élus aux présidentielles, mais qui leur donne un rôle non négligeable selon le journal papier DirectLille : le choix du vainqueur dans le jeu des consignes de vote. Un choix de vote qui pourrait renverser la tendance au second tour !
Jean-Luc Mélenchon, le révolutionnaire !
Ce candidat, troisième personnalité de gauche préféré des français, représentant le Front de Gauche est un candidat révolutionnaire, non pas uniquement par ses revendications, mais aussi pour sa façon d’être dans les Présidentielles. En effet, Jean-Luc Mélenchon est le seul à jouer avec l’espace dans cette campagne, par exemple avec la symbolique de la nouvelle prise de la Bastille, ses meetings et regroupements dans des lieux clés !
Mélenchon veut la troisième place, et pas que !
Je peux passer devant François Hollande. Il y a un mois, personne ne pensait que je pourrais passer devant tous les autres.
Un candidat plein d’ambition, et qui le montre.
François Bayrou, sûr de lui !
D’après DirectLille, François Bayrou ne se demande pas quelle serait son intention de soutiens du candidat passé au second tour, puisque il est convaincu d’en faire partie. A plus de 10 % des deux premiers candidats, ses certitudes semblent être plutôt ambitieuse.
Peut-être alors viserait-il la place de premier ministre ? Une réussite du Modem aux législatives et une alliance possible avec l’UMP …
Mais en 3 semaines, tout est possible !
Marine Le Pen ne lâche rien !
Dénonçant une alliance entre l’UMP et le PS, Marine Le Pen a déclaré ne pas donner d’intentions de votes ! Elle a une dent contre les deux partis et elle le montre ! Mais cela n’empêchera pas, évidemment, les deux partis de recueillir tout de même les votes de ses électeurs …
Un député frontiste pour la première fois depuis 1986 ? Et pourquoi pas ?
Mais les intentions de votes restent en quelques sortes imprécis, puisque l’abstention de vote augmente de plus en plus … Et vous, qui voyez-vous en troisième place des Présidentielles 2012 ?