Mohamed Merha : Ses obsèques à Toulouse reportées de 24 heures.


L’affaire concernant les Tueries de Toulouse et Montauban suscite énormément d’intérêt !

Après le débat sur la diffusion des images des assassinats des sept victimes de la tuerie, la plainte déposée à l’encontre du Raid par le père du suspect, Mohamed Benalel Merah, c’est désormais les obsèques du jeune homme qui suscite un vive intérêt.

Mohamed Merha : Ses obsèques auront lieu à Toulouse !

Au départ, les obsèques du présumé coupable dans les Tueries de Toulouse et Montauban devait se tenir à Alger. Or, les dirigeants politiques algériens ont choisi de débouter la demande du père de Mohamed Merah pour des raisons de sécurité.

« L’Algérie n’a rien à voir avec cette affaire et nous ne comprenons pas pourquoi certains milieux en  France veulent nous impliquer. C’est pourquoi nous avons pris la décision de ne pas accepter le corps pour le moment. C’est une décision temporaire« , déclarait le pays sollicité pour son accueil.

Dès lors, Abdallah Zekri, représentant du recteur de la Grande mosquée de Paris, a « été chargé par la famille d’organiser les funérailles dans les 24 heures en France en accord avec les autorités parce que l’Algérie a refusé d’accueillir le corps de Mohamed Merah en invoquant des raisons de sécurité”.

Aussitôt cette déclaration faite, le père de Mohamed Merah, Mohamed Benalel Merah, a fait entendre ses plaintes sur le fait qu’il ne puisse pas assister aux obsèques de son fils.

« Allah Ghaleb [c’est la volonté de dieu, Ndlr]. Il était écrit qu’il n’allait pas être enterré en Algérie », a déclaré Mohamed Benalel Merah.

Ajoutant :  » Je ne pourrais malheureusement pas assister à son enterrement, je n’ai ni assez de temps, ni d’avion spécial pour me rendre à Toulouse. »

Les obsèques du jeune homme devait donc se dérouler, ce jour, à Toulouse, à 17h, au cimetière de Cornebarrieu. Mais une requête de la mairie de Toulouse a fait savoir qu’elle n’était pas en mesure de satisfaire cette demande, pour le moment.

« Suite au refus de l’Algérie, à la dernière minute, d’accepter le corps de Mohamed Merah, Pierre Cohen [le maire de la ville de Toulouse, Ndlr] estime que son inhumation sur le territoire de la ville de Toulouse n’est pas opportune. Il a donc demandé au préfet de Région de différer l’inhumation de 24 heures et interpelle l’Etat à ce sujet », annonce la maire de Toulouse dans un communiqué.

Les raisons du malaise invoqué sont très nombreuses … et le maire ne se voit pas accueillir la dépouille du présumé coupable au sein de sa ville. A l’heure actuelle, la situation est en suspend car la préfecture n’a toujours pas donné de réponse. S’il y en a qui sont soulagés de cette initiative, d’autres s’offusquent.

« Ça me scandalise, cela devient atroce pour les familles comme pour les organisateurs! Je ne comprends les autorités algériennes ni françaises », déclare Djamel Sekkak, qui a procédé à l’enterrement des deux militaires musulmans de Montauban.

Avis partagé par Mr Nicolas Sarkozy qui déclarait jeudi après-midi au micro de BFM TV : « Qu’il soit enterré et qu’on ne fasse pas de polémique. Il était Français, qu’il soit enterré et qu’on ne fasse pas de polémique avec ça ».

« J’ai dit ce que je pensais de Mohamed Merah, qu’il a agi d’une façon monstrueuse. J’ai dit que les protestations de son père étaient profondément indignes et indécentes. En tant que chef de l’Etat, j’aurais préféré qu’on puisse interpeller Mohamed Merah vivant. Nous avons tout fait pour cela, la police a fait un travail remarquable et j’ai considéré que les polémiques d’ailleurs étaient honteuses »

Il faudra donc encore patienter pour connaitre l’issue de cette affaire ! Mais les recours semblent minces pour la mairie de Toulouse.