Dans son étude, “La Course 2012 (Vague 19)”, menée le 19 et 20 mars 2012, le candidat du UMP, Nicolas Sarkozy l’emporterait avec 30% des voix devant le candidat PS, François Hollande et ses 28% de voix, au premier tour de l’élection présidentielle de 2012. Une étude réalisée par l’institut CSA pour BFMTV, RMC, 20 Minutes et CSC.
Un baromètre pré-électoral qui intervient à un moment doublement singulier, d’une part parce qu’il correspond à la fixation définitive de l’offre électorale et au début de la campagne officielle, d’autre part parce que les interviews ont toutes été menées entre l’annonce des Tueries de Toulouse et Montauban et l’identification et la localisation du principal suspect par la police.
Présidentielle 2012 : Sarkozy gagne le 1er tour avec 30 % des voix
« La part de Français qui anticipent la victoire de Nicolas Sarkozy atteint son plus haut niveau depuis que la question est posée (36%, + 4points), tandis que le pronostic de victoire en faveur de François Hollande (45%) demeure pratiquement stable (-1).
La proportion de sympathisants de droite qui pronostiquent la victoire de leur candidat passe en une semaine de 64% à 69% (progression de 5 points en une semaine, et 11 points en deux semaines), soit désormais presque la même proportion que celle des sympathisants de gauche anticipant une victoire de François Hollande (71%). La dynamique de vote au premier tour est en effet à l’avantage de Nicolas Sarkozy : il passe de 28% à 30%, ce qui s’inscrit dans une tendance régulière à la hausse depuis la fin janvier. Ces deux points supplémentaires tiennent peut-être un peu au forfait de Dominique de Villepin, mais s’expliquent davantage par des gains importants parmi les anciens électeurs de Jean-Marie Le Pen (+ 10 points) et les ouvriers (+ 13 points).
Parmi ces derniers, le candidat UMP fait désormais jeu égal avec François Hollande et Marine Le Pen (respectivement 25%, 23% et 24% dans cette catégorie d’analyse aux effectifs naturellement réduits dans notre échantillon).
Notons que pour le second tour, François Hollande est toujours crédité gagnant avec 54 % des voix contre 46% pour Nicolas Sarkozy. Un sondage qui confirme celui de l’institutLH2, “Présidentielle 2012 : Les intentions de vote des Français (Vague 12)”.
(Méthodologie : Echantillon national représentatif de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus, dont ont été extraites 888personnes inscrites sur les listes électorales en France, constitué d’après la méthode des quotas (sexe,âge et profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d’agglomération.)
Voici les points principaux avec ces graphiques du CSA :
3 réponses à “Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy en tête au 1er tour avec 30% des voix”
je suis fier de vous Mr le Président, vous êtes le meilleur, je sais que les français sont des gens intelligents. Ils feront le bon choix ils voterons pour vous, vous le mérité. j’amire votre sans fois de part les moments difficiles qu’à traversé la france, vous avez su faire face seul contre le parti socialiste. je suis très remontée contre le PS Mr Hollande s’est précipité ce matin sur TF1 c’est un manque de respect vis à vis du¨Président de la république Mr HOLLANDE vous n’etes pas encore président resté à votre^place vous ête un homme changeant à tout instant
Les français intelligents c’est pas sure,mais il y a un truc certain,si Hollande devient président alors la ,c’est la descente aux enfers ,et je penses qu’ils le mériteraient d’y aller,car ils sont bien trop arrogant ces français,ils ne savent pas être reconnaissant,mais bon c’est aussi ça la démocratie.
Soit ce que vous dites est faux, soit les Français ne sont pas intelligents.
Sarkozy ne passera pas.