Microsoft a annoncé vouloir terminer Windows 8 pour cet été afin de pouvoir mettre en vente son nouveau système d’exploitation pour Octobre, selon le site américain Bloomberg Businessweek.
Un lancement qui devrait arriver à point pour les fêtes de Noël et qui concernerait les PC et les tablettes.
Windows 8 : Le lancement est pour octobre !?
En embrassant la technologie ARM pour son nouveau système d’exploitation, Windows 8, Microsoft utilise le même genre de processeurs que l’iPad d’Apple. Pourtant, il y aura moins de cinq appareils doté de la technologie ARM contre plus d’une quarantaine dotés des processeurs Intel. Toutefois, trois des appareils Windows on ARM seraient des tablettes.
Dans tous les cas, le choix de la date de lancement n’est pas anodin car en sortant Windows 8 en octobre, Microsoft souhaite touchait une partie du budget consacré aux achats de Noël. En effet, Windows 8 aura tout pour séduire car il s’attaquera à tous les gadgets qui ont la cote en ce moment : appareils à écran tactile ainsi que les ordinateurs portables et ordinateurs de bureau.
Cette sortie aura aussi pour objectif de reprendre le pas sur les pertes de ventes de l‘iPad, même si Apple a annoncé, lundi, avoir écoulé plus de 3 millions d’exemplaire de sa nouvelle tablette, et de revigorer le marché des PC atone. Michael Gartenberg, un analyste à Stamford, explique cette stratégie :
« S’ils ratent le délai Septembre-Octobre, ils vont être bloqués sans être en mesure d’expédier quoi que ce soit en 2012. »
« La dernière chose que Microsoft souhaite est d’être dans une situation où il n’y a pas de tablettes impérieuses de Windows à un moment où le nouvel iPad va être un must des ventes pour les vacances. »
Mark Martin, un porte-parole de Microsoft, a refusé de commenter la nouvelle, tout comme Jon Carvill, porte-parole pour Intel. Quant aux représentants de Nvidia Corp (NVDA) , Texas Instruments Inc (TXN) et Qualcomm Inc (QCOM) , les trois sociétés qui approvisionnent en puce ARM, renvoient la question de la disponibilité des appareils Microsoft.
Plus de 103 millions de tablettes seront vendues en 2012, avec des ventes s’élevant à 326,3 millions en 2015, selon Gartner. Pour l’instant, Apple reste dominant, ce qui représente deux tiers du marché en 2012, toujours selon les estimations du cabinet Gartner. La part de l’entreprise passera à 46 pour cent d’ici à 2015, tandis que le pourcentage de Microsoft va monter à 11 pour cent.
Désormais, il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience afin de connaitre la véracité de cette annonce.