La course à la présidentielle peut enfin commencer !
Le CSA a officiellement annoncé la liste des candidats ayant obtenu les 500 parrainages obligatoires pour se présenter. Nous assisterons donc à la bataille des projets de dix candidats : Jacques Cheminade, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Eva Joly, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud.
Soumis, à partir du 20 mars, à l’égalité du temps de parole, LH2 et Le Nouvel Observateur ont fait le point auprès des Français sur leurs perceptions de la campagne avant de « remettre les compteurs à zéro » en termes de présence médiatique dans leur dernier sondage « Présidentielle 2012 : les Françaiset la campagne des candidatsavant l’égalité de temps de parole« . Il en ressort que, pour 47% des Français, on entend trop Nicolas Sarkozy.
Présidentielle 2012 : Sarkozy trop présent dans les médias
La dernière étude de l’organisme LH2 pour Le Nouvel Observateur, « Présidentielle 2012 : les Françaiset la campagne des candidatsavant l’égalité de temps de parole », démontre une très forte présence médiatique perçue des favoris de l’élection présidentielle à l’exception de François Bayrou. En tête du sondage Nicolas Sarkozy (47%) devant François Hollande (39%), Marine Le Pen (32%) et Jean-Luc Mélenchon (13%).
La raison ? Selon les analyses de LH2, « Le Président sortant paie une stratégie offensive depuis son entrée en campagne et semble avoir « saturé » une partie de l’électorat alors qu’il manque encore de soutiens dans les intentions de vote en dépit d’une progression indéniable. Il semble bénéficier en matière de prises de parole d’une marge de manœuvre moindre que François Hollande. »
Du côté, des autres candidats, 1 Français sur 3 jugeant qu’on l’entend trop Marine Le Pen, la candidate Frontiste, tandis que François Bayrou semble occuper l’espace médiatique de façon plus raisonnable, seuls 3%des Français estimant qu’on l’entend trop derrière Jean-Luc Mélenchon (13%) et Eva Joly (6%) ce qui dénote une capacité de prise de parole préservéepour le leader du MoDem.
Enfin, « lorsque que l’on aborde la question des candidats que l’on n’entend pas assez, il est important de noter qu’aucun candidat ne se dégage particulièrement et ne semble donc sous-médiatisé. Parmi les candidats cités, on retrouve surtout des candidats dont les intentions de vote de premier tour sont inférieures ou égales à 1% tels Nathalie Arthaud (20%), Philippe Poutou (19% et 32% parmi les cadres) ou Jacques Cheminade (16%) ».
Pour conclure, à la question qui fait la meilleure campagne, les français ont répondu à 25% de François Hollande, suivi par Nicolas Sarkozy (23%), Jean-Luc Mélenchon (18%) et Marine Le Pen (7%).
Et vous, une opinion sur la prise de parole des candidats dans les médias ? Vous retrouvez-vous dans ce sondage?
(Méthodologie : Sondage réalisé entre le 16 et 17 mars 2012, auprès de 962 personnes, constituant un échantillon représentatif de lapopulation française âgée de 18 ans et plus. Échantillon constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération. Méthode de collecte : Téléphone.)