Philippe Gilbert, l’Invincible !


Après la Flèche Brabançonne, l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne, Philippe Gilbert, le coureur de l’équipe Omega Pharma-Lotto, a remporté ce dimanche la Doyenne des Classiques, Liège-Bastogne-Liège, en s’imposant au sprint devant ses deux compagnons d’échappée Andy et Franck Schleck. Une revanche pour le coureur belge qui avait vu la victoire lui passer sous le nez en 2009 au profit d’Andy, le coureur luxembourgeois de la Team Leopard-Trek. Philippe Gilbert s’empare ainsi de la première place du classement mondial devant Fabian Cancellara.

 

Résumé de la course

La performance de Philippe Gilbert était énorme ! Le coureur de l’équipe Omega Pharma-Lotto, s’est adjugée la course avec la manière ! Le coureur belge a été le seul à suivre l’attaque des frères Schleck lancée au pied de la Roche-aux-Faucons à 22 kilomètres de l’arrivée. Le cadet des frères luxembourgeois a bien tenté de partir dans la côte de Saint Nicolas, mais Philippe Gilbert s’est accroché, pour lancer à son tour une offensive. Les frères Schleck ont recollé à sa roue à 4 kilomètres de l’arrivée, mais le wallon était bien plus fort et s’est facilement imposé au sprint devant les deux coureurs luxembourgeois. Voici ce que celui-ci a déclaré à l’issue de sa course :

« C’est de loin le plus beau jour de ma vie sportive. Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. Je dois tirer mon chapeau aux frères Schleck : ils ont couru pour gagner la course, pas pour me faire perdre comme beaucoup d’autres. J’ai atteint cette semaine un niveau que je n’ai jamais atteint dans ma carrière. J’ai vécu un long rêve ces dix derniers jours, j’étais capable d’accomplir tout ce que je voulais »

 

Nous vous proposons de revivre les quatre derniers kilomètres de la course :

[youtube -5wUPVXcE-8 nolink]

 

Leader du classement mondial

Vainqueur des trois dernières classiques, Philippe Gilbert grimpe de quatre places et s’empare de la tête du classement mondiale devant le Suisse Fabian Cancellara (2ème) et l’Australien Matthew Goss (3ème).

1. Gilbert (Bel, Omega Pharma-Lotto) 356 points
2. Cancellara (Sui, Leopard Trek) 236 points
3. Goss (Aus, HTC-Highroad) 203 points
4. Klöden (All, Radioshack) 202 points
5. Scarponi (Ita, Lampre) 202 points
6. Sanchez Gonzalez (Esp, Euskatel-Euskadi) 163 points
7. Gesink (PB, Rabobank) 156 points
8. Horner (EU, Radioshack) 143 points
9. Boonen (Bel, Quick Step) 140 points
10. Evans (Aus, BMC) 128 points

 

Le Tour de France, puis les Championnats du Monde …

Fort de ces quelques victoires, le coureur belge rêve déjà d’ailleurs … En effet, celui-ci se verrait bien porter le maillot jaune sur le Tour de France et revêtir le maillot de champion du monde en 2012 ou 2013 :

« Je sais que j’ai déjà gagné de belles courses mais il en reste beaucoup que je dois encore accrocher à mon palmarès. C’est ce qui me fait avancer dans le vélo. J’ai terminé 2 fois 3ème au Tour des Flandres (2009-2010). Je pense donc que je peux y faire beaucoup mieux. Je n’ai jamais porté le maillot de leader du Tour de France et les deux parcours des championnats du monde 2012 et 2013 me conviennent parfaitement »