Google : La CNIL dénonce, Google répond !


Hier, la CNIL a envoyé une lettre à Google lui demandant de repousser la mise en application de sa nouvelle politique de confidentialité prévue pour demain, le 1er mars. Dans la foulée, on apprenait que la Commission Européenne lançait une enquête officielle après avoir constaté via une première étude sommaire que le géant de l’internet ne respectait pas certaines lois européennes sur la protection de la vie privée des individus.

Google répond et ne changera pas ses plans !

La CNIL dénonce et critique …

Dans une lettre à Google, en date du Février 27, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a déclaré qu’elle mènerait une enquête pour le compte et aux côtés d’autres organismes de réglementation européens et enverrait une liste de questions à la société Internet américaine mi-Mars. Une riposte tardive lorsque l’on sait que Google avait annoncé en janvier tous ces changements dans sa politique de confidentialité. Changements dont l’objectif était de simplifier sa politique de confidentialité et d’anticiper les futurs projets de loi de la commission européenne. Si Google ne souhaite qu’améliorer les résultats de recherche et ses services, la CNIL, elle, dénonce un moyen détourné de collecter toujours plus de données sur nous !

« La CNIL et les autorités européennes de données sont profondément préoccupés par la combinaison des données personnelles au sein des services : ils ont de forts doutes sur la légalité et l’équité d’un tel traitement, et sa conformité avec la législation européenne de protection des données », a écrit la CNIL à Google.

De ce fait, la CNIL demande à Google de reporter la mise en application de sa nouvelle politique de confidentialité.

Google répond !

Dans un billet de blog, posté mardi, Google répond à la lettre de la CNIL déclarant qu’il était heureux de pouvoir répondre aux questions des autorités européennes de protection des données mais que cela ne changerait pas ses plans.

« Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises au cours de la semaine dernière, notre  politique de confidentialité changera le 1er Mars, mais notre engagement envers nos principes de confidentialité eux ne changeront pas car ils n’ont jamais été aussi forts. »

Le bras de fer engagé entre Google et la CNIL arrive à un moment délicat pour le géant de l’internet, dont le business model est basé sur des services mis à disposition des utilisateurs gratuitement grâce aux revenus qu’il génère avec la publicité ciblée dont la connaissance des utilisateurs est indispensable à son bon développement. Une enquête qui vient s’ajouter à celle de l‘US Federal Trade Commission qui doit éclaircir les accusations de concurrence déloyale dénoncée dans de nombreuses plaintes, principalement française. En effet, de nombreuses suspicions sont nées sur la façon dont Google se classe dans ses résultats de recherche par rapport aux produits concurrents.

Que pensez-vous de toutes ces accusations autour de la nouvelle politique de confidentialité de Google ? Sont-elles justifiées selon vous ?