Anonymous : Quand la police contre-attaque …


Interpol a indiqué que 25 membres présumés du mouvement hacktiviste, Anonymous, ont été arrêtés au cours de ces dernières semaines en Europe et en Amérique du Sud.

Information confirmée dans un communiqué de presse, diffusée mardi, par l’agence internationale de police déclarant que les arrestations en Argentine, Chili, Colombie et Espagne ont été effectuées par les responsables nationaux avec le soutien d’Interpol et le travail des experts spécialisés dans la criminalité informatique.

25 membres présumés d’Anonymous arrêtés

Les suspects, âgés entre 17 et 40, sont soupçonnés d’avoir préparé des cyberattaques coordonnées contre de grandes institutions, à savoir le ministère de la Défense colombien, des sites Web présidentielles, le site de la société chilienne d’électricité Endesa, la bibliothèque nationale, et bien d’autres. Les arrestations font donc suite à une enquête menée depuis la mi-Février. Enquête qui a également conduit à la saisie de 250 articles d’équipement informatique et de téléphones mobiles au cours des recherches menées dans près de 40 locaux de 15 villes, rapporte Interpol.

La police espagnole, de son côté, a précisé que quatre suspects avaient été arrêtés à Madrid et Malaga lors d’une opération qui a permis d’identifier 10 autres « hackers » en Argentine, six au Chili et cinq en Colombie.

« Ces cyberattaques étaient parfois le fait d’actions individuelles, mais elles étaient soutenues par de nombreuses personnes qui ont joint leurs connaissances pour les commettre », a dit le ministère de l’Intérieur espagnol dans un communiqué.

L’un des « hackers » arrêtés en Espagne est notamment soupçonné d’avoir publié les données personnelles de policiers chargés de la sécurité de la famille royale et du Premier ministre Mariano Rajoy.

Une série d’arrestation qui ne sont que les prémices de celles à venir car la police est ferme l’enquête continue …