Faute d’audience, TF1 a décidé de remanier entièrement le montage de son émission, en y apportant davantage de dynamisme. Cependant, avec 17 % de parts de marché, Familles d’explorateurs ne convainc toujours pas.
Estelle Fiasson passe aux aveux
L’épisode 4 prend place à la suite du mensonge d’Estelle Fiasson. Cette dernière avait poussé les Ferrone, par l’ajout d’un message à la fin d’une lettre, à sauver son père, lors de la dernière assemblée. Rongée par les remords, la jeune femme décide de tout leur révéler. Les candidats ne sont cependant pas surpris de l’attitude de la jeune femme et la traitent d’hypocrite.
Les Fiasson partent en exploration
Au grand jeu des familles, les candidats doivent récupérer des vis placées au fond d’une cuve remplie de boue. Rémi Fiasson est le plus fort dans cette épreuve ! Il réussit, non seulement à installer le premier l’ensemble de ses vis sur le présentoir, mais parvient aussi à combler les vides laissés par sa mère et son grand-père. La famille part donc en exploration à Magnetic Island et remporte sa mission.
Une ambiance très tendue
Sur le camp, l’ambiance est particulièrement tendue. A peine est-il parti que Rémi Fiasson est accusé de tricheur par Thierry, qui aurait arraché les vis au lieu de les dévisser. Sa famille, exaspérée par son côté mauvais perdant, décide de l’envoyer en exil. Là-bas, la tension monte entre Thierry et Celsino Ferrone. En effet, d’humeur taquine, Thierry se moque de la phobie des insectes du jeune italo-belge et lance une grenouille sur Armelle L’Appartien. Exaspéré, Celsino Ferrone se promet d’évincer le plus vite possible Thierry de l’aventure.
Thierry Zorra destabilise
Lors de l’épreuve de l’exil, Thierry recommence son rituel. Le jeune homme frappe ses chaines contre le sol et s’égosille … cette technique, bien que peu fair-play, est payante, puisque celui-ci remporte une nouvelle fois l’épreuve. Pour expliquer sa victoire, celui-ci déclare : Je pense que j’ai été possédé par les esprits aborigènes. En revenant sur le campement, Thierry est accueilli en véritable héros par sa famille. Cependant, suite à son altercation de la veille avec Celsino, Thierry préfère se couper du reste du camp. Les Zorra sont désormais seuls contre tous !
Le départ d’Armelle L’Appartien
De retour d’exploration, les Fiasson doivent départager Armelle L’Appartien et Celsino Ferrone. Préférant garder un membre fort pour contrer les Zorra, ils décident de sauver Celsino.
La défaite des Zorra
L’épisode 5 débute sur un nouveau jeu des familles. Les trois équipes (Fiasson, Ferrone et L’Appartien) décide de s’unir pour affaiblir les Zorra. Les Fiasson remportent une nouvelle fois l’épreuve. La famille, arrivée en seconde position, bénéficie d’un avantage de choix, puisqu’elle peut désigner le membre qui partira en exil parmi leurs adversaires. Le nom de Valérie Zorra sonne alors comme une évidence. Lors de l’épreuve de la clé, elle se retrouve face à Stella Ferrone et Alexis L’Appartien. Ce dernier parvient à se libérer le premier et remporte l’épreuve.
L’isolement des Zorra
Sur le camp, les Zorra décide de partir en expédition en passant une nuit à la belle étoile. Ce bivouac permet de resserrer les liens entre Thierry et les deux enfants. Quand Valérie rentre, elle ne peut que constater la bonne ambiance qui règne désormais au sein de sa famille.
Le départ de Valérie Zorra
Lors de l’assemblée, Valérie Zorra est logiquement éliminée.