Google a annoncé, le mois dernier, que sa politique de confidentialité allait subir quelques modifications dans un objectif “de simplification et de lisibilité”. Des modifications ayant pour but de répondre aux nouvelles exigences concernant les projets de loi sur la protection des données personnels de la Commission Européenne et de redorer le blason de l’entreprise dans l’esprit de ses utilisateurs.
Malgré la controverse autour de ces nouveaux termes, dénoncés comme une nouvelle méthode facilitant l’intrusion dans nos données, la nouvelle politique de confidentialité de Google entrera bien en vigueur le 1er mars, soit dans deux jours.
Pour l’occasion, Big Brother Watch a mené une étude démontrant que seule une personne sur dix avait pris connaissance des nouveaux termes de la politique de Confidentialité de Google.
Les Résultats de l’étude sur la nouvelle politique de Confidentialité de Google…
Big Brother Watch a mené, avec YouGov, une étude sur la nouvelle politique de confidentialité de Google. Cette étude met en évidence que seulement 12% des utilisateurs des services Google ont lu la nouvelle politique de confidentialité de Google. Et pour cause, si 92% des gens en ligne utilisent un service de Google, sur une base régulière, 65% d’entre eux avouent ne pas être au courant des diverses modifications entreprises par Google et devant entrer en vigueur dans deux jours.
Pour repousser l’application de la nouvelle politique de confidentialité de Google .
C’est dans le cadre des nombreuses critiques envers la nouvelle politique de confidentialité de Google par des militants que Big Brother Watch a tenu à réaliser cette étude pour apporter son soutien. Jugée « inquiétante pour un certain nombre de raisons« , de nombreux représentants politiques et juridiques ont d’ailleurs demandé à l’UE de freiner la mise en ligne de cette nouvelle politique de confidentialité par Google, afin de « vérifier les conséquences possibles pour la protection des données personnelles des citoyens ».
Une demande soutenu par le cabinet Big Brother Watch qui estime que les consommateurs ne sont pas suffisamment conscients de « l’impact de ces changements sur leurs données personnels ». Et, il reste encore beaucoup à faire pour informer les consommateurs de la signification de ces changements et sur la façon dont ils peuvent prendre le contrôle de leurs renseignements personnels avant que les changements entrent en vigueur.
« Si les gens ne comprennent pas ce qui se passe, comment peuvent-ils faire des choix éclairés sur leur façon d’utiliser Google ? », déclare Pickles Nick, directeur de Big Brother Watch. « L’impact de la nouvelle politique de Google ne peut pas être sous-estimée. »
De son côté, Google a refusé de commenter les résultats de cette étude. Et vous, une opinion sur cette nouvelle politique de Confidentialité ? The Electronic Frontier Foundation, une organisation américaine protégeant les droits civiques, a d’ailleurs publié un guide vous permettant d’améliorer vos paramètres de confidentialité.
Une réponse à “Google : une personne sur dix connait sa nouvelle politique de confidentialité”
oui et bien la c’est vraiment de la mauvaise fois de la part des interrogés, ou alors ils ne disposent pas d’un compte google! car depuis quelques semaines déjà, a chaque connexion , un bandeau s’affiche précisant que les règles ont changés! il faut volontairement cliquer pour fermer ce message qui s’affiche sur la page de recherche! il est meme un peut redondant et intrusif mais dans tout les cas on ne peut l’ignorer ou le rater!