Facebook : Accusé de lire nos sms !


Accusé d’espionnage à l’encontre de ses utilisateurs, Facebook dément et répond que les allégations du journal Sunday Times sont inexactes et portent à tromperie. Une histoire qui vient entacher un peu plus la réputation de tous ces géants de l’internet déjà accusés, il y a de ça quelques semaines, d’exploiter nos données personnelles dans l’unique but de s’enrichir.

Malheureusement, pour nous, Facebook n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres… Le Sunday Times accuse, ainsi, toutes les entreprises (Facebook, Flickr, Youtube …) ayant une application smartphone d’accéder à nos sms et autres informations personnelles afin de les exploiter pour enrichir leur connaissance sur nous.

Facebook lit-il vraiment nos sms ?

Avec la progression des techniques marketing visant à nous connaitre toujours plus, à enrichir ce que l’on appelle « la connaissance client augmentée », il ne serait pas étonnant que dans la nébuleuse des pratiques Facebook se mette à lire nos sms.

Le Sunday Times met, ainsi, en évidence qu’à partir du moment où nous installons l’application Facebook sur nos smartphones, sans le savoir nous donnons notre accord à Facebook pour accéder aux données de nos téléphones. Quelles données ? Le rapport indique que les informations collectées seraient : notre géolocalisation,  nos listes de contacts, nos historiques de navigation internet … Et cela toujours dans le même et unique but : Faire de l’argent sur notre dos. En effet, ces nouvelles informations seraient transmises et vendues à des sociétés tierces, notamment des annonceurs.

Une fâcheuse histoire pour Facebook qui vient d’entrer en bourse pour doper ses opportunités dans le m-commerce.

Facebook dément les accusations de ce rapport « complètement faux. »

Au départ, Facebook n’a pas souhaité répondre aux accusations du journal Sunday Times. Accusations qui ont pris une telle proportion qu’au final, le réseau social a dû démentir lors du Business Insider déclarant que le rapport du Sunday Times était « complètement faux ».

« Il n’y a pas de lecture des messages texte de nos utilisateurs. L’application Facebook pour Android comprend la lecture et l’écriture des SMS. Beaucoup d’applications de ce type utilisent ces autorisations. »

Facebook ne nie donc pas l’accès à nos SMS. Mais la société ajoute ensuite que c’est un accès nécessaire pour effectuer des tests sur les futurs produits qui exigent un service de messages courts pour communiquer avec l’application Facebook. Toutefois, Facebook affirme que ces tests n’ont jamais été effectués avec nos données personnels.

« Donc, le Sunday Times a complètement tort quand il dit que Facebook lit les SMS des gens. »

Pour Facebook, le Sunday Times a utiliser de mauvais termes pour susciter la colère et la peur dans l’esprit des utilisateurs. Que pensez-vous de ces nouvelles accusations ? Une histoire de plus ?