Jean Dujardin premier français sacré meilleur acteur aux Oscars


Avec cinq statuettes, dont celles de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Jean Dujardin, The Artist fait des Oscars 2012 une cérémonie aux couleurs de la France.

Une très belle performance car c’est la première fois de l’histoire cinématographique française qu’un film non anglo-saxon remporte le prix de Meilleure film et qu’un de ses acteurs coiffe au poteau les stars américaines, en l’occurrence Georges Clooney et Brad Pitt pour Jean Dujardin.

Jean Dujardin, le rêve américain

Se lancer dans le film The Artist, le film noir et blanc de Michel Hazanavicius, a été le plus beau pari de la carrière de Jean Dujardin car si les récompenses pour le film pleuvait ces derniers temps en obtenant l’Oscar du Meilleur acteur Jean Dujardin a atteint la consécration suprême le faisant entrer dans la catégorie des très bons acteurs de cinéma. Une belle revanche pour la France qui n’a jamais connu un tel succès auparavant aux États-Unis ! C’est donc en français que Jean Dujardin a laissé exploser sa joie après avoir reçu des mains de Natalie Portman son oscar du meilleur acteur..

« Ouah, putain, génial, merci beaucoup ! »

Mais le rêve ne s’arrête pas là pour l’équipe de The Artist car les récompenses ont continué à pleuvoir… meilleurs costumes, meilleure musique originale, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleur film. Un succès exceptionnel !

Et c’est par une simple phrase, « I have an oscar ! », que Michel Hazanavius a réalisé le phénomène qu’est devenu son film. Un trophée mérité et qui se savoure d’autant plus lorsque l’on sait que Michel Hazanaviu était en compétition face à Martin Scorsese, Woody Allen et Terrence Malick.

Et si l’on reproche à Jean Dujardin de s’accaparer tout le succès du film devant sa partenaire Bérénice Bejo, ce dernier lui a rendu un très bel hommage à la fin de la cérémonie.

« Tu es l’âme de ce film », lui a-t-il lancé.

Une success story made in France comme on les aime !

Jean Dujardin et Alexandra Lami, leur arrivée sur le Red Carpet

[youtube 3Hto1CAabnU&feature=player_embedded nolink]