Voilà qui devrait faire plaisir à Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload. Celui-ci qui était détenu en Nouvelle-Zélande depuis maintenant un mois, vient d’être libéré sous caution !! Seulement, l’affaire n’est pas encore terminée pour cet homme, car il est peut être libre mais à certaines conditions…
Liberté…
Comme il le désirait tant il y a encore quelques semaines, le fondateur du site Megaupoload : Kim Schmitz, vient d’être libéré sous caution par la justice néo-zélandaise. Oui, après son arrestation le 20 janvier dernier sur un mandat délivré par les autorités américaines, celui-ci avait passé plus d’un mois enfermé sans possibilité de sortir. Pourquoi ? Et bien parce qu’à plusieurs reprises la justice avait refusé sa demande de mise en liberté, par peur de le voir disparaitre dans la nature. Car il faut savoir que le millionnaire possède des passeports et des comptes bancaires sous trois identités différentes… Ce qui lui aurait permis de quitter le pays rapidement, et de s’installer sur une île coupée du monde.
Finalement, le juge Nevin Dawson, a accordé la liberté sous caution du détenu. Car rien depuis la première demande de libération n’a permis de montrer que le fondateur du site, allait pouvoir s’échapper :
«Je suis soulagé de rentrer à la maison et de voir mes trois petits enfants et ma femme enceinte», a déclaré Kim Schmitz à sa sortie du tribunal.
Seulement l’homme est peut être en liberté, mais il faut savoir que celle-ci a un prix…
… surveillée !!
Bien évidemment, un tel détenu ne pouvait retrouver la liberté de manière simple et tranquille… C’est pourquoi le juge a posé plusieurs conditions avant la sortie de Kim. Celui-ci devra en premier lieu habiter dans une maison modeste, totalement différente de celle qu’il pouvait avoir auparavant. Quand il se déplacera, il ne pourra pas aller ou bon lui semble et il portera un bracelet électronique.
Puis, il faut savoir qu’aucun hélicoptère n’aura le droit d’approcher de sa propriété, au cas ou celui-ci tenterait de s’enfuir. Et enfin, la chose la plus drôle et la plus tordue, Kim Dotcom ne pourra pas accéder à internet… Ce qui parait énorme quand on voit comment il a réussi à gagner de l’argent !!
En ce qui concerne son extradition vers les États-Unis, celle-ci sera examinée mais au mois d’aout. Pour le moment Kim Dotcom devra attendre dans sa propriété d’Auckland, avant de savoir si il sera jugé par les États-Unis, qui ont demandé contre lui la peine maximale, c’est à dire 20 ans de prison !!