Marine Le Pen : L’anonymat des signatures d’élus éxaminé par le Conseil constitutionnel


Marine Le Pen, qui se plaint actuellement de sa difficulté à réunir ses 500 parrainages pour se porter candidate Front National au premier tour des élections présidentielles de 2012, en a fait un sujet récurrent de ses interventions … L’anonymat des signatures d’élus.

Ainsi, à la demande de la présidente du Front National, le Conseil constitutionnel examinera, jeudi matin, à 9 heures, la question de la publication des 500 parrainages soutenue par le plaidoyer de Louis Aliot, numéro deux du parti, auquel les candidates à la présidentielle Christine Boutin, Parti chrétien-démocrate, et Corinne Lepage, Cap 21, s’associent.

Marine Le Pen obtiendra t-elle l’anonymat par le Conseil Constitutionnel à 80 jours du premier tour ?

C’est surtout parce que Marine Le Pen n’arrivait pas à réunir ses 500 signatures qu’elle a fait de l’anonymat des signatures d’élus son cheval de bataille. Alors que le Conseil constitutionnel étudiera la question, jeudi matin, il semblerait que le vent des parrainages pour Marine Le Pen tourne et que la candidate soit sur le point de dépasser le seuil des 400 signatures.

« Les signatures arrivent trop doucement à notre goût, mais elles continuent tout de même d’arriver, un peu plus optimiste qu’à l’accoutumée. Un certain nombre de maires prennent conscience que cette situation est inadmissible et qu’ils doivent faire preuve de courage. », déclarait-elle il y a quelques jours

« Le battage médiatique organisé pour sensibiliser l’opinion commence à porter ses fruits. Il nous a en tout cas permis de recueillir une cinquantaine de signatures en moins de deux semaines, le rythme s’accélère », rapporte Louis Aliot.

Mais ce n’est pas une raison suffisante pour arrêter de parler de cette publicité des parrainages qui, selon elle, défavorise certains candidats …

« de ce que le parrainage est devenu un véritable soutien politique, des difficultés du recueil des signatures pour les candidats qui ne sont pas membres des grands partis politiques, des pressions révélées notamment par les médias, du processus de décentralisation et d’intercommunalité, qui accentue la dépendance des maires des petites communes à l’égard des collectivités de grande taille, et de l’introduction du quinquennat, qui modifie les rapports entre les pouvoirs et renforce le rôle des partis politiques ».

Dans tous les cas, le Conseil constitutionnel, présidé par Jean-Louis Debré, rendra sa décision d’ici le 22 février.

Deux hypothèses sont donc envisageables. Soit les Sages du Conseil rejettent la demande du FN, estimant que la loi de 1976 sur la publicité des parrainages est conforme à la Constitution. Soit ils estiment que la publicité des parrainages est anticonstitutionnelle. Et dans ce dernier cas, le Conseil constitutionnel peut décider que la décision a un effet immédiat : les noms des élus parrainant les candidats à la présidentielle ne seraient donc pas publiés pour l’élection de 2012.

Avez-vous une opinion sur ce sujet ? Pour ou Contre ?


4 réponses à “Marine Le Pen : L’anonymat des signatures d’élus éxaminé par le Conseil constitutionnel”

  1. Le Conseil Constitutionnel étant actuellement composé de politiques issus de l’UMPS, voyons voir si la sagesse sera plus forte que le réflexe militant ?!
    J’en doûte personnellement d’autant que tout montre que les intentions de vote réelles ne sont pas du tout celles qui mettent MLP en 3e position. Ni FH et ni NS ne sont assurés de figurer au 2e tour. Alors le mieux pour les deux partis c’est de disqualifier Marine Le Pen et baillonner ainsi des millions de gens.