Facebook : Toujours plus loin dans le partage avec sa Timeline


Quand Facebook promet quelque chose, il le fait ! En effet, Mark Zuckerberg qui avait annoncé, en septembre dernier, de nouvelles fonctionnalités de partage sur son réseau, a tenu ses promesses.

La semaine dernière, le patron du plus grand réseau social du monde, a donc annoncé, dans la continuité de ses déclaration lors du F8, que ces dernières étaient désormais accessibles pour les développeurs sur Facebook. Ainsi, nous ne devrions pas tarder à voir apparaître des boutons « j’écoute », « je regarde », « je voyage », « je veux » en complément du déjà symbolique et très célèbre « J’aime ».

Facebook : Toujours plus loin dans le partage avec sa Timeline

Mark Zuckerberg a annoncé la grande nouvelle via un communiqué de presse : Facebook se dote de nouvelles applications de partage.

« Tous les développeurs d’applications Facebook peuvent désormais proposer des applications pour la Timeline. Dans les prochaines semaines, de nouveaux services Web et mobile exploitant les nouvelles fonctionnalités offertes par la plateforme Facebook devraient aussi émerger. La Timeline, c’est juste la partie émergée de l’iceberg, déclare Carl Sjogreen, responsable de la plate-forme produits de Facebook. « Notre vision pour la Timeline et la plate-forme d’application est que quelle que soit l’application que vous utilisez, vous pouvez l’ajouter à votre timeline. Si vous aimez voyager, vous pouvez ajouter l’application Wipolo pour doter votre journal d’un passeport virtuel, montrer les endroits où vous êtes allé et partager avec vos amis des conseils sur vos endroits favoris à travers le monde. De nouvelles applications couvrant d’autres centres d’intérêt seront progressivement lancées. »

Les 800 millions d’utilisateurs de Facebook pourront désormais indiquer qu’ils regardent une vidéo, qu’ils écoutent tel artiste, qu’ils visitent tel endroit ou encore qu’ils cuisinent des petits plats… Une véritable révolution pour les utilisateurs mais aussi pour Facebook qui étend ainsi ses fonctionnalités de partage pour récolter de nouvelles données.

De nouvelles actions, appelées « applications timeline », sur lesquelles les développeurs avaient déjà commencé à travailler en amont. Et pour cause, dans la foulée de sa première annonce, Facebook a ajouté qu’une soixantaine de partenaires dans le monde proposaient dajà ces nouvelles actions, parmi lesquels l’application de partage de photos Instagram ou le réseau social Path. Julien Codorniou, responsable des partenariats chez Facebook France, explique cette engouement de la part des marques présente sur le réseau social :

« C’est une nouvelle opportunité pour nos partenaires de distribuer et de monétiser leurs contenus, explique Julien Codorniou, responsable des partenariats chez Facebook France. Et je pense que l’on verra émerger une nouvelle génération de start-up grâce à ce type d’actions. »

Ainsi, on peut prendre l’exemple du  service de voyage Wipolo qui propose déjà pour la France ces nouveaux boutons avec un bouton « j’ai visité » ou encore « j’ai envie de visiter ». Dans les prochains jours d’autres partenaires viendront s’ajouter à la liste à savoir L’Equipe, L’Express et NRJ avec des boutons comme « je lis », « j’écoute » et « je regarde ».

Démonstration avec cette petite vidéo :

[youtube q3b94kFBah8&feature=player_embedded#! nolink]

Et vous, avez-vous déjà utilisé ces nouveaux boutons ? Et quels boutons aimeriez-vous voir apparaître sur Facebook ?