Facebook : Le réseau social s’invite dans nos voitures !


Avec 800 millions d’utilisateurs dans le monde, Facebook a complétement changé nos habitudes de consommer internet. Accessible partout, restaurant, cinéma, bureau, etc., le réseau social serait aujourd’hui sur le point d’intégrer nos téléviseurs et nos voitures.

Une annonce qui devrait être officialisée par Mercedes-Benz USA, filiale de Daimler, lors de la semaine du Consumer Electronics Show (CES), le salon de l’électronique grand public de Las Vegas. En effet, le constructeur automobile annonce que ses prochains véhicules seront équipés d’un nouveau système télématique, qui comprend une version dédiée de Facebook. Toutefois, cette application sera limitée à certaines fonctionnalités, conçues spécialement pour les conducteurs et axées sur la localisation des contacts et des commerces.

Le mobile au volant étant déjà interdit par la législation française, il était évident que l’on ne pourrait pas consulter nos murs comme bon nous semble !

Facebook : Le réseau social s’invite dans nos voitures !

Selon Dan Rose, vice-président de Facebook chargé des partenariats et du marketing, la version Mercedes de Facebook reflète la capacité de développement du réseau social à une gamme de plus en plus large d’environnements.

« Maintenant que les voitures sont équipées d’écrans intelligents, vous devez vous attendre à ce que de plus en plus de constructeurs veuillent rendre ces écrans capables de permettre au conducteur d’être en contact avec ses amis et de profiter de ces informations », a déclaré Dan Rose à Reuters.

A noter que cette nouvelle application sera limitée afin de distraire le moins possible le conducteur, Facebook by Mercedes empêchera donc toute possibilité d’écriture en marche, et se cantonnera à la lecture et à la localisation. Ainsi, si une destination est entrée dans le système de navigation de la voiture, le conducteur peut automatiquement publier sur Facebook un « statut » indiquant qu’il est en route vers ce lieu, et l’heure prévue de son arrivée, calculée en fonction du trafic. Les conducteurs peuvent également facilement accéder à une liste d’amis qui sont dans les environs ou encore à une liste de restaurants situés aux alentours et que leurs contacts ont dit aimer sur Facebook. L’application a été mise au point en six mois par une équipe d’ingénieurs de Mercedes à Palo Alto, en collaboration avec Facebook.

Dan Rose a également souligné que Facebook était de plus en plus intégré aux téléviseurs, et que de nombreux fabricants devraient présenter, cette semaine au CES, des téléviseurs connectés avec Facebook. En plus d’avoir des téléviseurs à commande vocale, désormais Facebook s’invite sur tous nos écrans !