Notre-Dame de Paris en difficulté ?


Alors que le retour de Notre-Dame de Paris avait été annoncé, c’est le producteur historique de la comédie musicale Charles Talar ainsi que les auteurs Luc Plamondon et Richard Cociente qui s’insurgent contre le concert évènement.

 

Interdire le spectacle ?

C’est le Parisien qui rapporte les témoignages. Charles Talar et ses acolytes dénoncent le fait qu’a la place d’une comédie musicale, ce serait un simple « concert hommage » qui serait envisagé par la production de l’évènement.

« Nous allons tout faire pour le stopper. Les auteurs Richard Cocciante et Luc Plamondon n’ont donné aucune autorisation. Notre-Dame de Paris est une oeuvre entière avec des chansons, des costumes, une mise en scène, une histoire que l’on ne peut séparer pour n’en faire qu’un concert »

 

Des arguments défendables

Le tourneur actuel se défend quant à lui sur un terrain plus juridique:

« Ce sera un concert hommage autour des plus célèbres chansons de Notre-Dame de Paris, sans les décors, ni les costumes, ni le livret de la comédie musicale. L’originalité est de réunir le casting de départ et de permettre au public de réentendre les chansons qui ont fait le succès du spectacle. Il y a une vraie demande. Charles Talar, Luc Plamondon et Richard Cocciante ont le droit de contester ce projet, mais c’est à la justice de se prononcer si l’affaire va jusque-là. Nous n’avons pas à demander les autorisations aux auteurs. A notre connaissance toutes ces chansons sont déposées indépendamment du spectacle à la Sacem et sont sorties à part sur un disque »

 

Difficile de donner raison à l’une ou l’autre des parties. Les uns s’estiment dépossédés d’une oeuvre collective réalisée dans le cadre d’un spectacle ayant son unité. De l’autre, on pense plutôt à un hommage à des chansons qui ont étés décontextualisés dès l’origine (en sortant sur support CD, à la radio entre autres).