Le festival de Cannes 2011, qui aura pour président Robert De Niro, va intégrer une nouveauté. Une palme d’or d’honneur devrait être remise lors de la cérémonie d’Ouverture, à un réalisateur important, dont l’oeuvre est reconnue de tous, mais qui n’a jamais obtenu de récompense cannoise.
Des précédents dans l’histoire du festival
Ce n’est pas une nouveauté absolue, puisque ce fut déjà le cas avec Woody Allen en 2002, ou Clint Eastwood en 2009. Gilles Jacob, le président leurs avait remis au nom du conseil d’administration, mais cette distinction avait un caractère très exceptionnel. Maintenant, cette palme sera remise chaque année. C’est donc une nouvelle tradition qui est mise en place pour ce 64ème festival de Cannes.
Bertolucci récompensé
Pour 2011, c’est le réalisateur Italien Bernardo Bertolucci qui sera récompensé. Le réalisateur du Dernier Empereur, film aux 9 oscars dont celui du meilleur film en 1988 n’a paradoxalement jamais reçu de palme. On lui doit également l’excellent Little Buddha et Dernier Tango à Paris. A propos du réalisateur, le président Gilles Jacob et Thierry Frémeaux le délégué général déclarent:
La qualité de son œuvre, qui se révèle aujourd’hui dans toute sa singularité et dont l’ampleur nous parvient chaque jour plus intacte, la force de son engagement en faveur du cinéma et des liens qui l’unissent à Cannes font de lui un premier récipiendaire légitime.
C’est donc le mercredi 11 mai que le réalisateur recevra sa récompense. Assez tardivement il est vrai puisque son dernier film remonte à 2003. Mais au vu d’une si belle carrière de scénariste et de réalisateur, la palme des palmes est méritées.