Une nouvelle cérémonie vient d’être inventée par MTV pour récompenser les artistes les plus novateurs dans l’utilisation des nouveaux médias: Les O Music Awards.
Le principe
Le principe est simple, puisque de nombreuses catégories sont créés en fonction des différentes utilisations des nouveaux médias (Facebook, Twitter etc.). Les catégories de nomination sont vraiment diversifiées, du plus simple et sérieux, au plus fou et inattendu (comme la « meilleure performance animale » où on peut retrouver un perroquet dansant sur Whip My Hair, le tube de Willow Smith…)Ainsi on peut retrouver des catégories comme artiste le plus innovant, « meilleure reprise par un fan », « meilleur gif animé » et tout un tas d’autres que je vous laisse découvrir (en anglais) sur leur site.
Les nominés
Évidemment Justin Bieber est bien placé parmi les nominés de trois catégories: meilleur gif animé (au côté de Rebecca Black), meilleur groupe de fans (les Beliebers qui se retrouvent face au Little Monster de Lady Gaga) et le meilleur forum de fan (Justin Bieber fan fiction).
Évidemment dans le domaine des nouvelles technologies on retrouve Lady Gaga au top-niveau. Elle concourt dans la catégorie de l’artiste la plus novatrice, artiste que l’on doit absolument suivre sur Twitter et Meilleur gif animé.
Comment voter ?
Pour voter, c’est très simple puisqu’il suffit de le faire sur Facebook via la page des O Music Awards ainsi que sur Twitter. Il est même possible de proposer ses nominés. Encore faut-il que les gens adhèrent et les faces grimper dans le classement ! La cérémonie sera retransmise sur internet le 28 avril.
La musique numérique souvent accusée de causer la perte de l’industrie du disque, se voit maintenant célébrée. Un bon moyen de redorer l’image d’une culture encore dans ses balbutiements !