C’est clairement affiché maintenant ! Les producteurs de Relativity Media ont affirmé vouloir « battre l’autre projet » en engageant leur scénariste. Si cela a le mérite d’être franc, ces choses-là ne se disent pas à Hollywood !
Les révélations du scénariste
C’est surtout Jason Keller, le scénariste en question, qui risque de se faire gronder pour avoir révélé les propos de la production. C’est au magazine Vulture qu’il a annoncé que le Blanche-Neige dont il est chargé de l’écriture, a été mis sur pied pour battre la version d’Universal.
Deux films pour une histoire
Relativity sortira donc sa version (réalisé par Tarsem Singh) en mars prochain, juste avant celui d’Universal (Lily Collins) qui lui sortira en juin prochain. Si le projet d’Universal se nomme Blanche-Neige et le chasseur (dans lequel Blanche-Neige est jouée par Kristen Stewart), l’autre version n’a quant à elle pas de nom (vive la précipitation !)
« J’ai écrit le scénario de Blanche-Neige en décembre 2010. C’était du jamais vu en termes d’écriture de script et de production de film. Je veux juste être franc sur ce sujet. À la fin de l’année dernière, Relativity a découvert qu’Universal allait produire une version de Blanche-Neige. Mais ils avaient eux-mêmes un script sur ce thème. Malheureusement, il n’était pas terrible. Ils ont pourtant misé sur cette histoire, et c’est là qu’ils m’ont engagé pour la réécrire. Notre première conversation a tourné autour de la question : ‘Comment pouvons-nous les battre ?’. L’idée était réellement la suivante : ‘On veut coiffer au poteau l’autre projet. Nous sommes très, très motivés à mettre en place NOTRE Blanche-Neige.’ «
Ne pas confondre vitesse et précipitation
Le scénariste explique ensuite que tout s’est joué très rapidement pour sortir le film avant Universal. Ce dernier a dû discuter avec le réalisateur pour lui donner ses premières idées. Quand Tarsem Singh (le réalisateur) a validé ces idées, l’équipe du film s’est mis en marche afin de créer les visuels (costumes, décors etc.). Le scénariste a donc pu être inspiré par les visuels pendant l’écriture, une opportunité plutôt rare dans le milieu du cinéma !
Non content de réussir à sortir le film avant Universal, Relativity a réussi à convaincre Julia Roberts de jouer la méchante reine dans leur adaptation moderne du conte. Un véritable exploit. Espérons au moins que la précipitation ne sera pas préjudiciable au film…