C’est une nouvelle fonctionnalité qui fait son apparition sur Facebook. La concurrence de Google + a fait son oeuvre, et il sera possible maintenant de « s’abonner » à des profils sans pour autant l’ajouter à vos amis.
Le principe de l’abonnement
La confidentialité est le cheval de bataille des deux réseaux sociaux. Il manquait cette corde à l’arc de Facebook mais c’est maintenant corrigé. Les profils qui activent cette fonction pourront avoir des abonnés. Ces derniers recevront alors le flux d’informations diffusé en mode « public » sans recevoir chacune des publications privées du compte sur leur flux d’actualité. Un bon moyen de suivre les célébrités et de rester informer sans aller plus loin. Cela permet également au profil qui émet des abonnements de ne pas recevoir (et de ne pas être obligé de masquer) les publications des abonnés.
Facebook devient un super twitter ?
Le fait d’autoriser des “abonnés” est une façon simple de faire passer votre message à qui veut l’entendre sur Facebook, tout en réservant vos publications plus personnelles pour les personnes que vous connaissez vraiment
Il reste également possible, pour le compte qui active cette fonctionnalité, d’interdire les commentaires des dits abonnés. Les abonnés auront de leur côté la possibilité de faire le tri entre les différentes publications, pour, par exemple, ne garder que les actualités marquées comme « importantes ».