Matt Damon s’en prend violemment à un cameraman ! (vidéo)


Matt Damon, révélé en 1997 dans le long métrage de Gus Van Sant (dans lequel il joue un surdoué refusant le chemin tout tracé que lui procure son intelligence) aux côtés de Ben Affleck et de Robin Williams, a participé cette semaine à un meeting consacré à l’éducation nationale américaine. Aux côtés de sa mère (professeur), le jeune homme a répondu aux questions des journalistes (portant sur les motivations des professeurs, la sécurité de l’emploi, …). Cependant, énervé par une remarque d’un cameraman, l’interprète de Jason Bourne s’est emporté et l’a violemment insulté !

 

Matt Damon défend les profs !

Matt Damon s’est rendu le week end dernier, en compagnie de sa mère (Professeur à l’Université de Lesley dans le Massachussets), à un meeting portant sur l’éducation nationale américaine. Très engagé, le jeune homme n’a pas hésité à dévoiler son point de vue (parfois tranchants) sur des questions telles que la sécurité de l’emploi, la motivation des professeurs, les systèmes de notation, …

[youtube WFHJkvEwyhk nolink]

 

Motivation et sécurité de l’emploi : une incompatibilité ?

Quand la journaliste a demandé à Matt Damon si la sécurité de l’emploi n’était finalement pas un frein à l’implication des professeurs (contrairement au métier d’acteur qui encourage au dépassement de soi), celui-ci a rétorqué :

Vous croyez que c’est l’insécurité de l’emploi qui me pousse à travailler dur ? C’est comme dire qu’un professeur va devenir fainéant dès qu’il obtient un poste fixe. Un enseignant veut enseigner. Pour quelle autre raison subiraient-ils les salaires de merde et les horaires difficiles, si ce n’est parce qu’ils aiment ce travail ?

Quelle répartie !

Cependant, Matt Damon s’est énervé, quand un caméraman lui a déclaré qu’au moins 10 % des professeurs étaient incompétents (comme dans n’importe quelle autre profession) ! Sa réponse ne s’est pas faite attendre :

D’accord, mais peut-être que t’es un caméraman de merde, j’en sais rien !


Et toc … !