Usés par la première étape pyrénéenne reliant Cugnaux à Luz-Ardiden, remportée ce jeudi 14 Juillet par l’Espagnol Sanchez (loin devant son compatriote Alberto Contador, qui perd encore de précieuses secondes sur ses principaux rivaux, et notamment sur les Frères Schleck), les coureurs tenteront de rallier aujourd’hui la capitale du pèlerinage français (Lourdes) sans trop de dégâts. Dans la mesure où la seule grosse difficulté du jour, le franchissement du col de l’Aubisque, se situe à plus de 40 kilomètres de l’arrivée, cette étape devrait être favorable aux baroudeurs ! Les écarts à l’arrivée ne devrait pas être conséquents et Thomas Voeckler devrait logiquement son maillot jaune… A moins que !
Une étape propice aux baroudeurs !
La treizième étape du Tour de France reliant Paul à Lourdes (152,5 kilomètres) pourrait être profitable à un groupe d’échappés. Après le franchissement de deux cols en début d’étape (la Côté de Cuqueron (265 m – 3ème catégorie) et la Côte de Belair (426 m – 4ème catégorie), le peloton devra se confronter à l’ascension de l’Aubisque, dont le sommet (1709 m) est situé à 40 kilomètres de l’arrivée ! Une affaire qui devrait être profitable aux coureurs qui s’élanceront en premiers dans la descente ! Une victoire pour un Français aujourd’hui ?
[youtube nrASo2hLcJ8 nolink]
Thomas Voeckler, toujours en jaune !
Thomas Voeckler, qui a réussi à s’accrocher aux roues des Cadors, devrait logiquement conserver la première place du classement général aujourd’hui, avant que les choses sérieuses ne reprennent ce samedi ! A surveiller également : Arnold Jeannesson qui a réalisé une incroyable performance en s’emparant hier du maillot blanc (meilleur jeune) au détriment de Robert Gesink, blessé dès la première semaine de l’épreuve ! Alberto Contador, qui a montré ses limites hier face aux Frères Schleck, pourrait tenter de sortir aujourd’hui du peloton, pour espérer reprendre quelques secondes à ses rivaux… Mais y arrivera-t-il ?