Tour de France 2011 : Dernière journée en jaune pour Thor Hushovd ?


Pour sa dernière journée sur le plat avant d’écumer les pentes du Massif Central, le peloton reliera ce vendredi Le Mans à Châteauroux ! L’étape, longue de 218 kilomètres, devrait faire la part belle aux sprinteurs, puisqu’aucune difficulté n’est à relever sur le parcours. Mark Cavendish, victorieux sur la cinquième étape au Cap Fréhel, se présente aujourd’hui comme le grand favori ! A moins que Tyler Farrar ou Romain Feillu ne viennent contredire ses plans …

 

Une arrivée massive !

Les jours se suivent et se ressemblent sur les routes du Tour ! En effet, même si certains coureurs auront certainement l’intention de montrer le maillot au devant de la course (à l’image de Jérémy Roy particulièrement combatif depuis le début du Tour), il serait étonnant de voir une échappée résister au retour du peloton dans les derniers kilomètres ! Les droiture et la largeur des routes devraient donner lieu sans aucun doute à un emballage massif ce soir à Châteauroux !

Mark Cavendish, grand favori à Châteauroux !

Mark Cavendish se présente comme le principal favori de cette étape. Déjà vainqueur à Châteauroux en 2008 (dans un final quasiment similaire), le jeune homme y avait signé la première victoire de sa carrière sur le Tour. Vincent Lavenu, le directeur sportif d’Ag2r, confirme :

C’est un tracé réservé à des coureurs comme (Tyler) Farrar ou (Mark) Cavendish. Sur des étapes plates comme celle-ci, les purs sprinteurs sont plus à l’aise !

Le lutte pour le maillot vert !

Les coureurs devraient une nouvelle fois en découdre dans la bataille pour le classement par points ! Cependant, le sprint intermédiaire, placé à seulement 25 kilomètres de l’arrivée, pourrait inciter les coureurs à produire deux efforts fortement rapprochés ! Alors, quel coureur est assez fort pour batailler à deux reprises ? A noter qu’après cette étape, les sprinteurs n’auront plus beaucoup l’occasion de briller ! Il ne leur restera plus que deux chances de s’imposer : A Montpellier puis à Paris sur les Champs-Elysées !

Bientôt le Massif Central !

A noter que Thor Hushovd, ne disposant que d’une seconde d’avance sur Cadel Evans, pourrait endosser le maillot jaune pour la dernière fois aujourd’hui ! Bien que passant très bien les cols (il l’a démontré à plusieurs reprises sur les routes du Tour), le coureur Norvégien ne pourra certainement résister aux premières explications entre leaders dans la montée de Super Besse où sera jugée l’arrivée de la huitième étape.