Vous en croisez maintenant tous les jours, et oui ces petits code-barres à la forme étrange font de plus en plus parler d’eux… Voici d’ailleurs quelques idées assez folles crées avec des QR-codes !
Le principe du QR-code.
Le QR-codes se traduit en français par réponse rapide. C’est un code-barre en deux dimensions constitué de plein de petites taches noires dans un carré blanc. Ce petit dessin est très facile d’utilisation et commence à révolutionner le monde de la communication et celui de la publicité. Pour l’utiliser il faut avoir soit un lecteur de code- barres, soit un téléphone mobile ou le must du must, un smartphone. A l’aide de ces outils, il vous suffit de télécharger par exemple l’application pour les QR-codes et de photographié celui qui se trouve en face de vous. Voilà comment après une petite photo vous vous retrouvez sur le site du produit en question… Alors ingénieux non ?
QR-Codes, créateurs d’idées !
Tout à commencé avec des publicités très simples qui plaçaient le QR-Code en bas de l’affiche afin que l’on le prenne en photo. Puis les idées sont devenues de plus en plus vives et de plus en plus nombreuses, ont peut aujourd’hui rendre la publicité interactive et beaucoup plus drôle qu’avant ! Par exemple, Disney a eu la merveilleuse idée de placer les QR-Codes sur ses panneaux d’affichages, vous avez donc Mickey en QR-code ainsi que Donald ou encore Stitch !
Pour ceux qui veulent utiliser le QR-code pour le boulot, rien de plus marrant que de le placer sur un CV qui conduit directement à un site que vous vous êtes crée tout seul. C’est une manière innovante de se présenter !
Au Japon par contre on s’en sert pour ramener des clients, un petit génie a pensé à placer dans une métro des rayons d’aliments ou sont collés des QR-codes, chaque personne peut faire ses courses par une simple photo…
Plus extraordinaire encore, un homme vient de se faire tatouer un dessin sur le torse et sur celui-ci est placé le fameux code-barre. Quand on le prend en photo, le tatouage commence à s’animer. On vous laisse juger de l’expérience…
[youtube f3qv2dSXQXk nolink]