Spike Lee vient de tirer le jackpot ! Le groupe TF1 va devoir lui verser la modique somme de 32 millions d’euros. L’acteur a, en effet, gagné un procès contre TF1 International, une filiale du groupe TF1 qui se charge de la distribution de films.
L’affaire
C’est le site du journal Liberation qui annonce la somme que devra verser le groupe TF1 à l’acteur Spike Lee, des suites d’un procès par rapport à la distribution d’un de ses films. L’affaire remonte à octobre 2007, quand la société de production de Spike Lee (nommée « On my own ») annonce la distribution d’un de ses films. La société de l’acteur propose à TF1 International, un droit d’exclusivité pour sa diffusion dans le monde entier, excepté au Canada, aux États-Unis et en Italie.
Un film militant
TF1 signe donc cet accord, mais en 2008, alors que le film est sorti aux États-Unis en Italie et au Canada, l’acteur se rend compte qu’il n’est distribué nulle part ailleurs ! Un désastre pour le film « Miracle à Santa Ana« , qui n’est donc pas sorti en salle dans de très nombreux pays. Le groupe aurait jugé le film trop militant, et aurait donc renoncé à le distribuer !
Jackpot !
Le groupe se retrouve donc au tribunal de commerce pour non-respect du contrat ! Et Spike Lee était loin de se douter qu’il allait récupérer autant d’argent. Alors qu’il réclamait la somme de 7 millions d’euros, le tribunal a condamné TF1 à verser 32 millions, dont 24 à payer immédiatement ! Et pourtant, le film a été un véritable échec commercial aux Etats-Unis avec un maigre 8 millions de dollars de recette… Un véritable coup dur pour le groupe.