« Qui veut épouser mon fils ? » : Le CSA attaque TF1


Vous vous souvenez probablement de « Qui veut épouser mon fils ? » ? C’est de cette émission que provient notamment Giuseppe, le plus macho des candidats de télé réalité de France. L’italien provoc’ et sa mère Marie-France avaient créé le buzz à la diffusion de l’émission. C’est maintenant le Conseil Supérieur de l’audiovisuel qui s’intéresse de très près à l’émission…

Une séquence choquante

C’est particulièrement une séquence qui a mis la puce à l’oreille au CSA.  C’est le 5 novembre 2010 à 22h58 précisément, que les téléspectateurs ont pu voir la mère d’un des cinq candidats, soumettre à chirurgien esthétique les 5 prétendantes (en tenue plus ou moins dénudés) pour connaître les opérations esthétiques à envisager, pour coller au plus près aux désirs plastiques de son fils !

Une mauvaise image pour la femme

Le CSA n’a pas du tout apprécié la scène et considère que :

« cette séquence présentait un caractère humiliant pour les jeunes femmes concernées, qu’elle réduisait la valeur de la femme à des critères de beauté stéréotypés, qu’elle tendait à réduire la femme à une juxtaposition des parties de son corps et, en conséquence, qu’elle constituait un traitement avilissant pour la femme qui était ainsi rabaissé au rang d’objet ».

TF1 ne respecte pas sa parole selon le CSA

TF1 qui s’était engagé à

« ce qu’il soit fait preuve de retenue dans la diffusion d’images ou de témoignages susceptibles d’humilier les personnes ; ainsi que tout traitement avilissant ou rabaissant l’individu au rang d’objet. »

vient d’être mis en demeure par le CSA. La chaîne a donc selon le conseil contrevenu à ses engagements.