Retour à la maison pour Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier…


Nous vous l’annoncions il y a deux jours, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont de retour en France. Après avoir passé 547 jours aux mains des Talibans, ils ont attéri hier sur le tarmac de Villacoublay. Retour sur cette journée de joie !

Le moment tant attendu !

Hier matin, l’émotion était à son comble sur le tarmac de l’aéroport de Villacoublay. Les journalistes, les amis et surtout, les familles, attendaient avec espoir l’appareil qui allait ramener Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Après 547 jours de captivité, ils sont enfin rentrés à la maison… L’avion est apparu dans le ciel et c’est avec impatience que les familles l’ont regardé se poser, puis avancer, puis s’arrêter et enfin délivrer les deux hommes.

Hier matin, on pouvait lire de la joie, du soulagement et surtout de l’amour sur le visages des gens qui les ont suivi depuis leur capture en décembre 2009. De l’autre côté, ceux sont un Hervé et un Stéphane fatigués qui ont tenu à dire quelques mots à propos de leur captivité mais aussi sur l’étonnement d’avoir été autant soutenus durant un an et demi.

Hervé et Stéphane : le journalisme dans le sang…

On se serait peut être attendu en entendant les deux hommes, à ce qu’ils fassent comprendre qu’être journaliste c’est extrêmement dangereux, et qu’après une telle expérience ils en restent là. Mais non, Hervé Ghesquière et son ami Stéphane Taponier ont montré hier que quand on est journaliste on le reste à vie… C’est pourquoi à peine descendus de l’avion, ils ont déclaré vouloir continuer leur métier et pourquoi pas retenter ce pourquoi ils se sont battus.

La polémique autour de leur libération.

Après 547 jours à attendre et surtout à espérer qu’ils reviennent, leur retour n’a pas suffit à faire taire les mauvaises langues. On entendrait par ci par là, que la libération de Hervé et de Stéphane, s’est faite par une rançon de plusieurs millions d’euros. Mais ce n’est pas tout, Frédéric Helbert, grand reporter et proche de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, affirme que deux commandants talibans auraient été libérés afin de garantir un échange contre les deux journalistes.

Il indique aussi, que Hervé et Stéphane n’auraient pas été libérés il y a quelques jours, mais il y a plusieurs mois déjà…

Pour le moment la seule chose à affirmer est qu’ils sont enfin de retour chez eux et qu’après tout rançon ou pas rançon, est ce vraiment important ?