Abdellatif Kechiche : la production de tournage et des syndicats le défende


Souvenez-vous, c’était il y a quelques jours : après que le film d’Abdellatif Kechiche ait reçu la Palme d’Or pour son film La vie d’Adèle au Festival de Cannes, celui-ci a ensuite reçu des critiques peu élogieuses dans la presse, de la part de l’auteure de la BD, Julie Maroh, dont le film s’inspire, mais également de la part des techniciens embauchés sur le tournage. Bien que Kechiche n’ai décidé de ne pas répondre à ces critiques, la société de tournage a décidé de parler en son nom afin de redorer sa Palme d’Or.

Julie Morah et les techniciens du tournage dénoncaient après la Palme d’Or

Alors que Julie Maroh, auteure de la BD, qui avait vendu ses droit d’aptations à Kéchiche puor qu’il puisse reprendre l’histoire de sa BD afin d’en faire un film, regrette son manque de reconnaissance envers elle (Kechiche ne l’a pas remercié lorsqu’il reçut la Palme d’Or et l’avait encore moins fait venir sur le tapis rouge afin de monter les marches avec lui, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux), les techniciens du tournage ont balancé des infos dans la presse après les Festival, dénoncant les mauvaises conditions de travails durant les 5 mois e tournage.

Des syndicats et la production de tournage prennent sa défense

« Des techniciens ont effectivement quitté le tournage parce que les méthodes du réalisateur ne leur convenaient pas. Mais lorsqu’on travaille avec Kechiche, on sait qu’il pourra reprendre 30 ou 50 fois une scène, ajoute-t-il. Le résultat, c’est la qualité du film et sa justesse. Certains réalisateurs sont dans l’empathie, d’autres beaucoup moins, Kechiche est un taiseux. »

C’est ce qu’a déclaré le directeur général des syndicats quant aux actes de Kechiche. Pour le reste c’est l’inspection du travail qui se doit de juger si les conditions de travail sont conformes aux libertés et respects des collaborateurs.

Même si il est vrai que Kechiche ne souhaitiait pas nuire à ses collaborateurs, mais simplement de créer une oeuvre artistique s’approchant de la perfection, on ne peut le soutenir quand aux manques de reconnaissance de la part de Julie Maroh, ainsi qu’au fait qu’il n’a pas fait visionner le films à ses techniciens avant le festival de Cannes et, qu’en plus, il a choisit de ne pas faire apparaître ces derniers durant le générique de fin.

Que pensez-vous de cette polémique et de ce qui est reproché à Abdellatif Kechiche ?