49,6% des Français feraient régime pour ‘se sentir mieux’ dans leur corps ! (sondage)


Le mot « régime » fait depuis quelques années partie de notre vocabulaire de … tous les jours ?! En fait, celui-ci vient rarement sans le nom de « nutritionnistes » tels que Dukan ou Cohen … Le régime, plus qu’une simple volonté d’entretenir son corps, est presque devenu un phénomène de mode !

 

Une étude réalisée par Nutrinet – Santé a été publiée aujourd’hui, jeudi 10 mai. Elle représente un état d’avancement de l’étude commencée il y a trois ans de cela. Ainsi, les premiers résultats permettent « de connaitre l’acceptabilité et la perception de l’efficacité des régimes amaigrissants« .

 

La perte de poids, nécessaire pour être en bonne santé ou simple phénomène de mode ?

Le régime, ou l’image du corps idéal !

Pourquoi et comment faire régime ?

L’étude de Nutrinet-Santé réalisée auprès de 105 711 personnes de plus de 18 ans, recherchait les raisons du régimes :

  •  « Pour me sentir mieux dans mon corps » : 49,7 % du panel total  (46,7% des hommes contre 50,1% des femmes).
  • « Pour des raisons esthétiques » : 12,4 % (7,7 % des hommes contre 13,1 % des femmes)
  • « Car je sais qu’être en surpoids peut entraîner des problèmes de santé » : 11,8 % (21,7 % des hommes contre 10,2 % des femmes)

 

Lorsque l’institut a cherché à connaître la façon dont le panel faisait régime, quatres tendances se sont révélées : les régimes méthodiques qui représentent 31,6 % du panel, les régimes « faits maison » 23,1 %, les régimes coachés 10,6 % et une alimentation équilibrée 34,8 %.

 

Dans les régimes méthodiques, celui qui arrive en tête est le « régime Dukan » à 66,1 %, connu pour être basé sur une consommation de protéines.

Dans les régimes « fait maison », arrive en tête la réduction des quantités consommées pendant les repas à 36,3 %.

Dans les régimes coachés, arrive en premier le célèbre régime « Weight Watchers » à 99 %.

 

Les régimes, est-ce que ça fonctionne ?

L’étude a révélé que :

« Les régimes pour lesquels sont observés les pourcentages les plus élevés de sujets estimant avoir eu le plus de complications dans leur vie quotidienne sont les régimes avec substitut de repas/produits diététiques et le régime Dukan (rapportées par 16 % des sujets suivant ces types de régime). »

 

En quelques sortes, le régime Dukan, selon l’analyse, est celui qui a donné le plus de complications aux personnes qui ont tenté de le suivre. 22 % le trouvent frustrant quant au choix des aliments.

 

[source : media.etude-nutrinet-sante]

 

 

Les régimes draconiens ne sont pas forcément les plus appropriés si vous souhaitez vous sentir mieux dans votre corps, comme le montre cette étude. Rien de mieux qu’une alimentation équilibrée, avec un peu (voire beaucoup pour les courageux) de sport !

 

Et vous, avez-vous déjà suivi ce genre de régime et qu’en avez-vous pensé ?