2048 est le nouveau jeu phénomène qui se répand peu à peu chez les jeunes. Aussi compliqué que addictif, vous allez adorez le détester !
Allez-vous succomber ?
A l’heure où on ignore si Flappy Bird va reprendre du service ou non, un autre jeu addictif lui pique la vedette. Baptisé « 2048 », le jeu de chiffres est en réalité un jeu banal de calcul mental. Son concept est très simple : il faut additionner des chiffres (multiples de 2) pour atteindre le score de 2048 dans une des seize cases de la grille.
« Je suis le pire cauchemar de votre productivité »
Le cerveau de ce jeu en ligne est un développeur italien Gabriele Cirulli âgé tout juste de 19 ans. Dans une interview accordée à 20 Minutes, le créateur du jeu explique comment le jeu est né.
« J’ai réalisé ce jeu en un week-end, pour me détendre et pour m’amuser. Je voulais créer ma propre version du concept de jeux qui m’ont inspirés » – Gabriele Cirulli.
Comme il l’indique sur son compte Twitter, le jeu inspiré de « Threes » a été mis en ligne le 9 mars 2014. Il a affirmé « être le pire cauchemar de votre productivité » pour plaisanter. Mais il n’a pas tout à fait tort, car en seulement quelques heures, 32 millions de parties auraient été achevées pour plus de quatre millions de joueurs.
Bientôt disponible sur mobiles ?
Uniquement disponible sur le net depuis le mois de mars, le mini jeu pourrait devenir la star du web de demain. Alors peut-on espérer jouer à 2048 sur smartphones ? Selon le développeur, la réponse est « non ».
« Je n’ai pas de projet pour le vendre. Je veux qu’il soit gratuit et jouable par quiconque apprécie d’y jouer. Je ne réaliserai pas d’application pour 2048 parce que ce ne serait pas éthiquement correct pour moi d’essayer de faire des bénéfices à partir d’un concept de jeu que quelqu’un d’autre a inventé. Le jeu est open source, ce qui signifie que quiconque peut facilement faire sa propre version pour une application. » – Gabriele Cirulli
Une version Android n’a pourtant pas tardé à se faire voir. Intitulée « 2048 official by Gabriele », la nouvelle application a déjà été téléchargée entre 10 000 et 50 000 fois. Le créateur du jeu avertit les utilisateurs que ce jeu n’est pas officiel et qu’il n’a pas été crée par lui-même.